Les itinéraires à vivre

Trois propositions catéchétiques pour faire route « Tous en Choeur » vers le 6 juin 2021.

Télécharger le bon de commande des propositions catéchétiques

Une proposition pour les enfants

« Allo ? Dieu ? » Dieu nous parle. Il nous invite à vivre « Tous en c(h)oeur » avec Lui et avec les autres.

MODALITÉS
Comment ? A vivre en 6h (Idéalement en 4 rencontres de 1h30)
Pour qui ? Une petite équipe de caté en paroisse ou en école catholique
Quand ? De préférence entre la rentrée de janvier et le début du Carême
La proposition se présentera sous la forme d’un livret pour enfant et sera accompagné d’un document pour les animateurs. Elle nécessitera de se procurer par équipe le « Kit jeu: On frappe à la porte ! » qui lui est associé.
L’itinéraire sera composé de 4 étapes incluant chacune des temps de prière.

1ère ÉTAPE : Dieu parle ?
Certaines choses existent cependant on ne les perçoit pas toujours… Et Dieu ? Croit-on vraiment qu’il nous parle ? Partageons sur cette question !
A l’aide de petits jeux, le enfants seront amenés à prendre conscience que certaines choses existent bien qu’on ne les perçoive pas. Ils auront ensuite un échange en équipe sur leur expérience de foi grâce à une pédagogie innovante et adaptée.

2ème ÉTAPE : Enquête à la rencontre de témoins d’aujourd’hui…
Par un jeu de société coopératif, en allant à la rencontre de témoins d’aujourd’hui, découvrons différentes façons d’entendre Dieu qui nous parle, différentes façons de se mettre à son écoute et de lui répondre.
Cette étape ludique permettra aux enfants d’ouvrir leur regard sur différentes manières de percevoir les signes de la présence de Dieu dans le monde. Elle met en œuvre le KIT JEU: ON FRAPPE À LA PORTE !

3ème ÉTAPE : Entrons dans l’Évangile…
Par un partage d’évangile, nous découvrons que Jésus nous ouvre à une vie nouvelle. Il nous permet d’être à l’écoute et de répondre à Dieu et aux autres.
Avec l’Evangile de Marc, nous découvrirons que Jésus, dans une relation d’intimité avec chacun, nous permet de nous ouvrir tout entier à l’amour de Dieu pour en vivre.

4ème ÉTAPE : À nous la parole !
Pas à pas nous avons perçu que Dieu veut entrer en dialogue avec nous. Riche de tout ce que nous avons découvert, nous pouvons lui parler à cœur ouvert…
Après avoir relu l’ensemble de l’itinéraire parcouru et pris conscience de leurs découvertes, les enfants découvriront le refrain «Tous en chœur». Ils seront invités à s’adresser à Dieu par le biais des couplets qu’ils inventeront. Il sera proposé de s’enregistrer en audio ou en vidéo en vue du rassemblement.

Une proposition dans les écoles catholiques

« Cœur à Chœur » (Pasto’fil) : une proposition catéchétique spécifique aux écoles catholiques

Une proposition intergénérationnelle

« Allo ? Dieu ? » Dieu nous parle. Il nous invite à vivre « Tous en c(h)oeur » avec Lui et avec les autres.

Cette proposition s’appuie sur la même visée que la proposition catéchétique précédente.
Elle se déploiera sur 2h. On y trouvera un temps spécifique pour les différentes tranches d’âge: tout-petits, enfants, adultes.
Elle peut se cumuler avec la proposition catéchétique de l’enfance. Le temps «enfant» sera la mise en œuvre du KIT #MOIJYCROIS (voir les kits ci-dessous)

 

Pour commander les livrets, le jeu, le livret chant

Service diocésain de la catéchèse – 74 rue Hippolyte Lefebvre 59000 LILLE
catechese@lille.catholique.fr – 03 28 36 38 95